Retour à la Belle époque

Texte & photos: Olivier-Guy Demoulin - 4 août 2022

OGD-BLOG-EMMYDARC-22-08-2

Chaque année depuis 1978, le premier samedi du mois d’août, Le Coq-sur-Mer, connue aussi sous le nom de De Haan-aan-Zee pour les plus néerlandophiles, une de plus belles stations balnéaires de la côte belge fait revivre la Belle Epoque, lors d’un événement commémorant l’arrivée de tram en 1903. Le lieu est évident ! En effet, quelle que soit la période de l’année, une balade au coeur de la station vous immergera parmi les villas et autres belles demeures du début du vingtième siècle. Vous vous surprendrez à espérer voir surgir au détour d’une allée des personnages en habits d’époque… Et vos espoirs seront récompensés si vous arpentez la station lors du Trammelant !

 La fête du tram

Le Trammelant, c’est bien sûr la fête du tram. Mais pas de n’importe quel tram ! Le tram de la côte ! Il s’agit non seulement d’une ligne historique, mais aussi incroyable que cela puisse paraître, elle est, avec ses 67 km, la plus longue ligne de tram du monde ! Et pour célébrer cela dignement, de vieux trams sont remis en circulation et permettent des trajets toutes les 30 minutes, dès avant 10 h et jusqu’au delà de 20 h ! Une expérience ! Un voyage dans le temps ! Le point culminant de ces trajets en tram est l’arrivée du tram historique, généralement aux environs de 15 h, duquel débarquent quelques dizaines de personnages en habits d’époque.

OGD-BLOG-EMMYDARC-22-08-3

Dans leur élan, ils seront également accompagnés par quelques cavaliers et attelages, vous apercevrez d’ailleurs certainement le bourgmestre et quelques échevins à bord de calèches.

Nécessite un compte. La création d'un compte est gratuite et sans engagement, sa validation peut prendre de 24 à 48 h.

Envie de l'écouter sans plus attendre? Suivez ce lien: écouter Emmy D'Arc


TOUTES LES PHOTOS, TOUS LES ÉLÉMENTS GRAPHIQUES AINSI QUE TOUS LES TEXTES SONT PROTÉGÉS PAR LA LOI SUR LES DROITS D'AUTEURS. TOUTE REPRODUCTION EST INTERDITE SANS AUTORISATION PRÉALABLE. TOUTE UTILISATION ABUSIVE EST TOUJOURS POURSUIVIE.