A la découverte de Chassepierre

Texte & photos: Olivier-Guy Demoulin - 28 juin 2022

OGD-BLOGCHASSEPIERRE-22-1

Chassepierre,… Chassepierre,… Oui, à vous aussi cela dit quelque chose ! Et ce n’est pas un hasard, Chassepierre est connu internationalement pour son Festival des Arts de la Rue, qui est un événement incontournable ! Mais Chassepierre est aussi l’un des plus beaux villages de Wallonie qui vaut certainement le détour même en dehors de la période du festival.

Des fées au bord de la Semois

Vous ne verrez peut-être pas les fées, mais vous ne pourrez qu’être émerveillé par la découverte d’un réseau de galeries souterraines, vestiges de l’ère tertiaire, creusées par l’homme et qui s’étendent des rives de la Semois au presbytère, passant sous les ruines restaurées de l’ancien moulin, dit ‘banal’. Ce lieu est connu sous un nom qui évoque une légende onirique, le « Trou des Fées ».

OGD-BLOGCHASSEPIERRE-22-3

L'appel de la lumière, il y a peut-être une fée toute proche...

Un village d’art, à travers le temps

OGD-BLOGCHASSEPIERRE-22-6

"Big Moustache" ?

Si les fées restent souvent invisibles, l’art est partout. Depuis toujours. Nombre de maison du 18e et 19e subsistent, l’église datant de 1702 est dotée d’un clocher surmonté d’une coiffe de type baroque, visible depuis de presque chaque rue du village. L’église est particulièrement mise en valeur par l’ancien cimetière qui l’entoure, et nombres de monuments d’une époque reculée s’y dressent encore fièrement. Mais il n’y a pas que les pierres ! Vous vous surprendrez à marquer un arrêt pour admirer une gigantesque fresque se prolongeant par la végétation. Et une fois arrêté, l’idée de regarder autour de vous s’imposera. Votre regard tombera sûrement sur l’une ou l’autre entrée, une plante qui s’évertue à pousser au travers des pierres ou sur…

OGD-BLOGCHASSEPIERRE-22-7

Toutou tout en caoutchouc !

...un chien qui n’a pas peur de se salir les pattes !  Les amateurs de photos ne seront pas en reste non plus. Si le village et ses alentours constituent un décor idéal ou un sujet parfait pour tout amateur de prises de vue, c’est aussi l’écrin de la galerie d’un photographe de talent… n’hésitez pas à pousser sa porte pour aller découvrir ses superbes clichés mettant en scène la faune et la flore. 

De la gourmandise saine, de la gourmandise locale !

De renommée mondiale bien méritée, la « Plate de Florenville » est certainement l’une des meilleures pommes de terre à chair ferme qui soit. Au coeur du village un établissement vous propose plusieurs variations autour de ce célèbre tubercule: à savourer sans modération ! 

OGD-BLOGCHASSEPIERRE-22-4

Inévitablement, vous serrez également tentés par d’autres spécialités locales, tels les viandes des fermes toutes proches, du fromage, en dés à l’apéro ou agrémentant diverses recettes le tout accompagné d’une véritable trappiste brassée dans une abbaye de la région, se dégustant jeune ou vieillie, idéalement légèrement chambrée: à savourer avec modération !  Et pour prolonger le plaisir, vous trouverez, dans le village ou aux environs

OGD-BLOGCHASSEPIERRE-22-5

de nombreuses spécialités locales à emporter pour retrouver chez vous toutes ces saveurs !

Nécessite un compte. La création d'un compte est gratuite et sans engagement, sa validation peut prendre de 24 à 48 h.


TOUTES LES PHOTOS, TOUS LES ÉLÉMENTS GRAPHIQUES AINSI QUE TOUS LES TEXTES SONT PROTÉGÉS PAR LA LOI SUR LES DROITS D'AUTEURS. TOUTE REPRODUCTION EST INTERDITE SANS AUTORISATION PRÉALABLE. TOUTE UTILISATION ABUSIVE EST TOUJOURS POURSUIVIE.